Une bonne et heureuse année à tous !
Un petit message pour signaler que j’ai enfin mis à jour les certificats de sécurité SSL. Ça ne veut pas dire que les connexions sécurisées n’étaient plus cryptées mais simplement que le certificat n’était pas à jour, d’où un avertissement du navigateur.
Ensuite, j’ai adhéré à l’APRIL. Cela faisait longtemps que j’y pensais mais ça n’avait pas été fait par pure flemme (un peu comme les certificats SSL…). Honte à moi !
Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est l’APRIL :
Pionnière du logiciel libre en France, l’April est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l’espace francophone. Elle veille aussi, dans l’ère numérique, à sensibiliser l’opinion sur les dangers d’une appropriation exclusive de l’information et du savoir par des intérêts privés.
(…)
Objectifs
L’April a pour objectifs de :
- Promouvoir le logiciel libre dans toutes les sphères de la société ;
- Sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux des standards ouverts et de l’interopérabilité ;
- Obtenir des décisions politiques, juridiques et réglementaires favorables au développement du logiciel libre et aux biens communs informationnels ;
- Favoriser le partage du savoir et des connaissances.
Actions
- Sensibilise de nouveaux publics au logiciel libre
- Informe les élus et les décideurs politiques et promeut une législation progressiste en matière de NTIC, brevets et de droit d’auteur
- Participe à des comités de programme ou des jurys (« Solutions Linux », Paris Capitale du Libre, Trophées du Libre)
- S’implique dans l’organisation des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre
- Noue des partenariats avec des institutions (Région Île de France, Caisse des Dépôts), des ONG (Fondation pour le Progrès de l’Homme), des établissements publics (Cité des Sciences, Université du Littoral)
- Donne une quarantaine de conférences par an
- Relaye l’information et les actions dans les médias
- Prend part à une vingtaine d’évènements par an
- Est présente dans les structures qui influent sur la politique gouvernementale (Forum des Droits sur l’Internet, CSPLA…)
- Sensibilise les décideurs et institutions aux enjeux du passage au logiciel libre et les accompagne dans leur démarche
Vous pouvez consulter la liste des actions, campagnes, dossiers suivis et groupes de travail de l’April.
Vous pouvez consulter nos listes de diffusion publiques, ouvertes également aux non-membres de l’association.
Vous pouvez lire la suite ici : http://www.april.org/fr/association/
Je vous invite par ailleurs à parcourir leur site très bien fourni en documentation sur les logiciels libres.
Ensuite, pour parler sous-sous, j’ai renouvelé pour 3 mois supplémentaires la location du serveur dédié en datacenter pour un total de 71,72 €.
Le nom de domaine open-web.fr a également été renouvelé pour un an pour un total de 14,35 €
Concernant les pubs Google mises en place afin d’aider au financement du serveur, je ne peux pas révéler le montant ici. Mais je me ferai un plaisir de vous répondre par mail si ça vous intéresse. Simplement, le nombre de clics a trouvé son rythme de croisière et ce système ne me plait qu’à moitié.